Formation interne S/4 HANA Logistique

Le virage technologique engagé par SAP depuis plusieurs années est une réalité de plus en plus concrète pour les projets de nouvelles installations chez nos clients.
Pendant deux jours, Odysseus a formé ses consultants Logistique à toutes les nouveautés apportées par SAP S/4 HANA.

20180723 Formation S4H Log

La version S4H 1709 intégre des nouvelles fonctionnalités majeures, on peut citer entre autres :

  • - PP-DS (depuis S4H 1610), le Detailed Scheduling issu de APO permet de faire de l’ordonnancement à capacité finie avec notamment la gestion des heuristiques ou la prise en compte des dates de péremption du stock.
  • - SAP EWM (depuis S4H 1610), Extended Warehouse Management est nativement intégré dans la suite S/4 HANA. Pour initier les nouvelles structures, il est possible de mapper EWM avec la structure héritée de ERP WM. Ou comment SAP fait la liaison entre l’ancien et le nouveau Monde …
    - Point important, les utilisateurs ne sont pas forcés de basculer tout de suite sur EWM et peuvent continuer sur leur solution WM historique. La transition pourra ainsi être progressive, site par site.
  • - SAP TM (depuis S4H 1709), Transportation Management et ses fonctionnalités étendues de gestion d’une flotte sont aussi intégrées nativement.

20180723 Formation S4H Log EWMLe changement de modèle économique de SAP vers une orientation du type Marketplace est expliqué avec les conséquences pour nos clients. Il faut par exemple distinguer les fonctionnalités standards, des add-ons payants.

Les applications Fiori disponibles sont chaque jour plus nombreuses. Cette nouvelle donne oblige les cabinets de conseil à rester en veille active pour suivre les nouveautés.

Nous voyons aussi dans le détail la gestion des autorisations et des menus associée aux écrans Fiori de manière à configurer de manière unique, par rapport à ses besoins propres, chaque expérience utilisateur.

Le deuxième jour, on ouvre le capot et on regarde le moteur en détails.

On analyse d’abord le MRP Live et ses quelques différences de paramètres avec ECC6. La stratégie de planification Demand Driven représente l’état de l’art. Elle permet de s’affranchir de la lourdeur des paramètres MRP à maintenir pour des composants à plus faible valeur ajoutée.

Ensuite on compare l’ordonnancement dans le vieux mode, le MRP à capacité infinie et la CM25, avec les nouvelles possibilités très étendues du Detailed Scheduling de PP-DS. Là encore il faut noter la souplesse de SAP qui permet de travailler en même temps avec des modes de planification soit classiques soit plus élaborés selon la criticité des articles et des goulots d’étranglement identifiés dans les gammes.

EWM est la solution développée par SAP pour la gestion des magasins. En comparaison le classique WM de l'ERP fait figure de pâle brouillon qui permet simplement de gérer le stockage proprement dit. EWM permet de gérer tous les flux au sein des entrepôts.

EWM permet de communiquer directement avec des automates à travers la couche Material Flow System. Cependant pour cela, il faut que EWM soit installé en local pour permettre les communications temps réels. En comparaison le EWM intégré dans SAP S/4 HANA sera sur un serveur central et sera donc limité physiquement pour assurer ce type d'interface.

20180723 Formation S4H Log cover