Finance meets Logistics @ Odysseus

Vendredi 15 juin 2018, Odysseus Consulting a organisé sa journée de formation interne autour du thème « Intégration entre Finance et Logistique ».


Expliquer à des collègues de tous horizons, le calcul et l’analyse des coûts industriels, la valorisation des stocks, le déversement dans les comptes FI, le new General Ledger, c’est notre manière de promouvoir le consulting à 360°.

D’abord le tour de table permet aux derniers arrivés de se présenter au groupe. L’envie de progresser dans son métier et de prendre du plaisir au travail sont les deux motivations principales qui ressortent des discours.

Lors de la matinée, nous voyons toute la chaîne de calcul de coûts des produits manufacturés, depuis les données de base PP en passant par la variante de coût et les overhead CO.
Puis nous voyons comment sont valorisés les ordres de production (Coûts planifiés, cible, réels), la cloture mensuelle et le calcul de l’en-cours et enfin le processus d’imputation (Order Settlement Process) pour corriger la valeur de stock dans FI ou les analyses COPA.

Nous repartons sur les chapeaux de roue dans l’après-midi pour balayer tous les aspects de la valorisation des stocks, prix standard, prix moyen pondéré et même un exemple en live sur SAP de split valuation en cas de cession d’activité à une autre entreprise d’un même groupe.

C’est ensuite la magic table T030 qui nous est présentée. Il s’agit de la table de référence de l’intégration FI-MM qui permet de déterminer quel compte sera automatiquement imputé à partir d’une opération donnée.

Et enfin les apports du New GL nous sont expliqués, sur les plans de la saisie quotidienne, de la clôture et des reportings.

Une journée sensationnelle qui vient apporter la preuve une fois de plus que la formation interne est dans les gènes d'Odysseus.

20180615 Odysseus Day FI LO tidiane