Système d'information et processus d'entreprise

Bien trop souvent, nous entendons chez nos clients:
"Je le fais parce qu'il faut faire comme ça dans SAP"
"Ce n'est pas pratique mais sinon je ne peux pas passer à l'étape suivante dans SAP".
Ces remarques sont révélatrices d'un état d'esprit:
- Le système dirige les flux et décide de l'organisation des tâches.


Il est vrai que le système requiert certaines informations pour fonctionner.
Cependant, il existe bien des façons de lui fournir ces informations en fonction de l'organisation du travail de l'entreprise.

SAP est avant tout un outil informatique de gestion des flux de l'entreprise.
Son implémentation requiert donc une modélisation et parfois une modification de ces flux.
Cela signifie la plupart du temps un changement important des habitudes de travail de l'ensemble de l'entreprise.

Il est donc primordial que tout projet SAP soit abordé sous ces deux aspects:
- technique: pour que l'outil réponde aux besoins de l'entreprise.
- organisationnel: pour que l'outil soit au service de l'organisation du travail et non l'inverse.

L'aspect technique est notre cœur de métier en tant que consultants SAP.
Néanmoins, nous n'oublions pas que l'aspect organisationnel est critique dans le succès d'un projet.
En effet, il est bien plus difficile de modifier des habitudes de travail qu'une fonction SAP.

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